l'Astrophoto ou l'Astrophotographie
Le matériel nécessaire pour la réalisation de photographies du ciel profond
Photographies de galaxies, planètes et nébuleuses en astrophoto
Pour la réalisation d'astrophotographies ou astrophoto, vous avez besoin d'un bon trepied photo ou mieux vidéo, robuste et surtout tres stable, d'une monture équatoriale adaptée au poids du materiel photo utilisé qui viendra s'intercaler entre le trépied et votre boitier afin de permettre à ce dernier de compenser la rotation de la terre. Un déclencheur souple vous aidera à declancher sans provoquer de vibrations ou vous utiliserez le retardateur.
Les différentes étapes de préparation du matériel sur le terrain :
installez le trépied, mettez-le à niveau (très important), puis installez la monture équatoriale et l'appareil photo.
Vous devrez alors équilibrer l'ensemble le mieux possible afin de ne pas soumettre de contrainte au moteur de la monture équatoriale. Cette dernière est équipée d'une viseur polaire sous la forme d'un oculaire de visée comprenant une cible graduée rétroéclairée. Il vous faudra repérer l'étoile polaire et la cadrer au travers du viseur polaire, c'est la mise en station. A l'aide d'une appplication gratuite pour smartphone, vous trouverez suivant l'heure et votre position géographique le décalage à appliquer sur le viseur car l'etoile polaire ne donne pas exactement le nord geographique sur lequel on doit se caler. Une fois cette mise en station réalisée, vous pourrez pointer avevec votre boitier la cible de votre choix dans la ciel profond puis commencer à réaliser des séries de prises de vues après avoir effectué la mise au point précise à la main sur des etoiles présentes dans votre viseur.
Il est souvent nécessaire de réaliser un minimum de 50 photographies avec des temps de pose d'une minute.
Le matériel utilisé pour l'astrophotographie
Mon setup (ensemble de matériel utilisé pour l'astrophoto)

Voici la configuration que j'utilise pour la réalisation de photographies en astrophoto du ciel profond : planètes, galaxies, nébuleuses.
Un trépied vidéaste de chez manfrotto très pratique pour la mise à niveau et les réglages de la mise en station du viseur polaire supporte le tout aisément. Trépied très robuste, ne donnant vraiment aucune vibration. Ce trépied faisait déjà partie de mon équipement vidéo avant de pratiquer l'AstroPhotographie.
Le boitier est un Panasonic S5 FF plein format équipé d'un capteur Sony identique à celui de l'Alpha 7.
L'objectif est un zoom Sigma 150-600, mais on peut très bien réaliser de superbes photos avec des zoom style 24-105 mm par exemple.
La pièce maitresse de ce "setup" est une monture équatoriale SkyGuider PRO iOptron servant à suivre le déplacement des objets célestes du à la rotation de la terre autour de son axe polaire.
J'ai fais le choix d'une monture robuste, nomade, supportant pas mal de poids (plus de 5kg de matériel photo). Vous remarquerez les deux petites sacoches accrochées à la poignée du trépied me servant à ranger filtres, batteries, une paire de pince et 3 clés allen qu'il faut toujours avoir sur soi pour des resserrages du matériel en cours d'utilisation.
La monture équatoriale pour l'Astro Photographie
iOptron SkyGuider PRO

Après avoir lu de nombreux comparatifs sur internet, j'ai choisi la SkyGuider PRO de chez iOptron. La SkyGuider Pro est une monture très légère qui vous permet de
suivre la rotation céleste avec un appareil-photo à objectifs interchangeables. J'y ai ajouté un viseur d'angle à 90° acheté chez Amazon.
Utilisation d'un Laser dans la prise de photographies Astro
L'utilisation de laser est règlementée et interdite pour un usage en extérieur. N'apparaissent ici qu'à titre de (mauvais) exemple, leur utilisation restant à vos risques et périls.

NON RECOMMANDE !
J'ai installé un Laser directement sur le boitier en me servant de la cage que je possédais déjà pour mes réalisations vidéos professionnelles. pointant exactement dans la même direction que l'objectif de l'appareil APN numérique. Je l'allume pas plus de deux secondes consécutives afin d'amener le plus rapidement possible la cible dans le viseur du boitier.

NON RECOMMANDE !
J'ai installé un Laser directement sur la monture équatoriale pointant exactement dans la même direction que le viseur polaire. Je l'allume pas plus de deux secondes consécutives afin d'amener le plus rapidement possible l'étoile polaire dans la viseur pour réaliser la mise en station.
M42 La grande nébuleuse d'Orion
L'une de mes toutes premières photographies de nébuleuse une semaine après avoir débuté dans cette discipline.
Astro photographie : La grande nébuleuse d'Orion
30 photos brutes prises en raw
20 darks
20 flats
20 offsets
Le tout traité avec le logiciel gratuit Siril V1.2.0 et LightRoom

Astrophotographie M81 et M82
Photographie du ciel profond sans lunette ni télescope en astrophotographie

Astrphotographie M101 dans la constellation de la grande Ourse

Astrophotographie M51 dans la constellation de la grande Ourse

Lavoie lactée dans les hautes Pyrénées

Comment fixer l'appareil photo - boitier APN sur votre monture équatoriale

Tête panoramique pour APN

Après de nombreux essais avec différentes solutions de joysticks divers et variés, cette tête panoramique de très bonne facture est la solution la moins coûteuse et la plus pratique pour vous aider à pointer votre appareil photo vers la cible à photographier. Très précise et robuste, elle supportera un boitier avec gros téléobjectif de plus de 5kg sans broncher.
Attache rapide pour APN sur rail

Cette attache compatible avec Manfrotto vous permettra d'installer facilement votre boitier photo et de profiter du rail pour équilibrer l'ensemble autour de l'axe de votre monture équatoriale en déplaçant l,APN d'avant en arrieère. Cet étalonnage est indispensable afin de ne soumettre aucune force due à un déséquilibre sur l'axe de rotationde la monture equatoriale.
Écrire commentaire