Siril est un outil de traitement d'images astronomiques gratuit
Siril est un outil de traitement d'image astronomique gratuit permettant le prétraitement d'une série de photographies du ciel profond : galaxies, nébuleuses, amas d'étoiles...
D'approche facile pour les néophytes, il possède néanmoins des scripts très puissants pour les experts en astrophotographie.
Lien de téléchargement officiel de Siril
Après avoir réalisé une série de photographies d'une cible du ciel profond : galaxie, nébuleuse, amas, il vous faudra empiler ces images pour obtenir une photographie finale prête à être publiée ou imprimée.
Avant toute chose, il vous faudra corriger de nombreux défauts dûs aux conditions de prises de vues : bruits issus du capteur de votre appareil photo, gradient apparent résiduel de la pollution lumineuse ou de certaines aberrations de l'objectif utilisé, colorimétrie, ajustement de l'histogramme...
Les DOF
Afin d'empiler et de traiter convenablement les photographies réalisées, il vous faudra réaliser des séries de photographies appelées DOF (Darks, Offsets et Flats) destinées à révéler et à corriger ces aberrations.
les Darks
Série de photographies réalisée dans les mêmes conditions que les Lights (originales)
ISO identiques, ouverture du diaphragme identique, temps de pose identique. Pour les réaliser, il suffit de mettre le bouchon d'objectif et de veiller à ce qu'aucune lumière parasite ne pénètre et fausse le capteur. Une série de 30 minimum sera requise.
les Offsets ou Biases
Série de photographies réalisées dans le noir complet avec le même objectif et la même focales utilisée. On baisse les isos au minimum 100 ou 200 Isos et on réalise 30 photos a la vitesse la plus élevée 1/4000 ou 1/8000.
les Flats
Courte série d'une dizaine de photos réalisées à 100 ou 200 Isos en photographiant un écran blanc en mode A et en surexposant de 1 ou 2 valeurs.
Écrire commentaire